top of page
Photo du rédacteurMrs Always plan

Comment le Bullet Journal a changé ma vie ?

Dernière mise à jour : 4 nov. 2018



Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je ne peux pas me passer de mon Bullet Journal et vous vous demandez peut-être comment j'en suis arrivée là ? Tout simplement parce que les agendas n'étaient jamais adaptés à mes attentes : cases trop petites pour noter autre chose que les rendez-vous, plages de notes reléguées en fin de carnet et donc pas intégrées au quotidien. Du coup, j'utilisais en parallèle des carnets, des post-it et to do lists. éparpillés un peu partout dans la maison, au bureau, dans mon sac, … Un mode de fonctionnement finalement limité en efficacité : j'étais bien consciente de me disperser et de perdre du temps et de l'information avec cette organisation.


Fin 2015, en recherchant une fois de plus - et sans succès - l'agenda idéal sur internet, je suis tombée par hasard sur le site de Ryder Carroll, le fondateur de la Méthode du Bullet Journal : un système d’organisation simple et personnalisable à l’infini.


Et le Bullet Journal a été une révélation : comment ne pas avoir pensé plus tôt que je pouvais très bien me passer d'un agenda pré-formaté pour créer mon propre système de planification, tout en centralisant dans le même carnet mes to do lists, mes mémos et mes prises de notes ?


J'ai donc pris un nouveau carnet et me suis lancée en suivant la méthode de Ryder Carroll. Je dois avouer qu'au départ, j'ai été incapable de me passer complètement de l'agenda formaté, mes principales difficultés étant de me projeter sur le long terme, la peur de me tromper et d'oublier des rendez-vous ou des dead lines importantes. J'ai donc conservé un petit agenda, tout en reportant une vue de la semaine dans mon Bullet Journal. En revanche, j'ai tout de suite pris l'habitude de centraliser TOUT le reste dans ce carnet.


Petit à petit, j'ai développé un future log et des pages mensuelles en plus des pages hebdomadaires. Et au fil de l'année, j'ai de moins en moins utilisé mon agenda de poche. J'ai fini par l'abandonner totalement au profit de mon Bullet journal, qui est devenu mon unique outil d'organisation, de planification et de prise de note.


Aujourd'hui, fini les feuilles volantes, les multiples cahiers et carnets dans lesquels je ne retrouvais jamais l'information que j'étais pourtant sûre d'avoir notée. J'arrive mieux à me délester de ce qui encombre mon cerveau : je m'éparpille moins, donc je procastine moins…


Et voilà comment le Bullet Journal a changé ma vie !

 

Si la Méthode Bullet Journal vous tente : La sortie du livre de Ryder Carroll en français est prévue mi-novembre (Editions Mazarine) Et vous pouvez consulter son site ici > https://bulletjournal.com

88 vues0 commentaire

コメント


bottom of page